Recherche du nombre de cas par DRG

La « Recherche du nombre de cas par DRG » indique le nombre de séjours hospitalier pour un DRG donné et permet de comparer ce nombre d’une année à l’autre, donnant, indirectement, une idée de l’expérience d’un hôpital dans les interventions recherchées.

Financement des hôpitaux suisses depuis le 01.01.12

Dès le 01.01.12, SwissDRG (Swiss Diagnosis Related Groups) est le système tarifaire de rémunération des prestations hospitalières en soins somatiques aigus en vigueur en Suisse. Comme que système de forfaits par cas, il règle de manière uniforme et forfaitaire l’indemnisation des prestations hospitalières, conformément à la dernière révision de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). Chaque séjour hospitalier est ainsi classé dans un groupe de pathologie et indemnisé de manière forfaitaire sur la base de critères définis (diagnostic principal, diagnostics supplémentaires, traitements, etc.). La structure tarifaire SwissDRG est établie chaque année sur la base des nouvelles données et tient compte de l’actualisation de la classification suisse des interventions chirurgicales (CHOP) et de la classification internationale des maladies (CIM).

L’application « Recherche du nombre de cas par DRG »

L’application « Recherche du nombre de cas par DRG » permet d’afficher le nombre de cas dans un groupe diagnostique (DRG de base, DRG, MDC) d’un hôpital donné, pour l’année d’application d’une structure tarifaire particulière. Cet outil permet au grand public de connaître le nombre de séjours hospitalier pour un DRG donné et de comparer ce nombre d’une année à l’autre. Cette comparaison donne, indirectement, une idée de la fréquence d’occurrence d’un type d’intervention dans un hôpital donné et, par-là, de l’expérience de l’hôpital dans ces interventions. La recherche du nombre de cas par DRG permet ainsi d’augmenter la transparence dans le libre choix de l’hôpital.

Recherche du nombre de cas par DRG